Histoire de l’enseignement public de la musique en France au XIXe siècle (1795-1914)

Projet ANR – HEMEF (janvier 2014-décembre 2017)

Présentation

Notre projet étudie un pan de l’histoire de l’enseignement de la musique en France au XIXe siècle (1795-1914) en centrant ses intérêts sur le Conservatoire national de musique, fondé en 1795 : il s’agit de montrer, par l’étude du fonctionnement de cette institution et sa comparaison avec d’autres établissements contemporains, comment sa création a pu avoir un retentissement sur l’ensemble de la vie musicale française, par l’élaboration de normes techniques et esthétiques qui ont donné une nouvelle forme aux pratiques musicales – qu’il s’agisse du concert public, de l’exécution ou de l’écriture musicales. A cette vie musicale nouvelle correspond une nouvelle catégorie de musiciens, le statut du musicien professionnel et de l’amateur s’éloignant définitivement l’un de l’autre.

Les outils de recherche dont ce projet envisage l’élaboration (base de données prosopographique des élèves du Conservatoire –lauréats on non ; numérisation sur la bibliothèque numérique de la bnf, Gallica, et édition savante en ligne des méthodes du Conservatoire ; élaboration d’un Guide des sources pour l’histoire de l’enseignement de la musique au XIXe siècle en France ; anthologie de textes de concours du Conservatoire pour l’épreuve de lecture à vue), prennent pour objet le fonctionnement du Conservatoire, en commençant par les parcours et les carrières de ses élèves, les contenus de son enseignement, le répertoire qu’il suscite et qui nourrit sa pédagogie. L’exploitation scientifique de ces outils répond à un axe double : l’un, principal, constitué par l’étude du fonctionnement interne du Conservatoire, et servant de point de référence au second, traité notamment lors de journées d’étude – la comparaison du Conservatoire avec d’autres institutions d’enseignement contemporaines.

Les archives du Conservatoire national et la bibliothèque constituée au XIXe siècle, rattachée à la Bibliothèque nationale dès 1935, sont conservées et recensées dans deux institutions publiques – Archives nationales et Bibliothèque nationale de France – qui mettent ces fonds à disposition des chercheurs et permettent l’élaboration des outils de recherche nécessaires à ce projet. Le cas du Conservatoire, institution publique, servira donc d’étude de référence pour élaborer une réflexion sur l’enseignement de la musique en France au XIX e siècle.

Déposé par l’équipe « Savoirs et pratiques du Moyen Âge au XIXe siècle » – EA 4116 Saprat de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (IVe section, Section des sciences historiques et philologiques), le projet réunit quatre partenaires : outre l’EPHE, la Bibliothèque nationale de France (département de la Musique/IReMus-CNRS), dépositaire du fonds patrimonial de la bibliothèque du Conservatoire national ; les Archives nationales, dépositaires des archives du Conservatoire national ; le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris.

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Axes de recherche

I – Base de données prosopographique : Archives nationales

II – Méthodes du conservatoire

III – Numérisation : Bibliothèque nationale de France, département de la Musique

IV – Saisie et analyse d’un choix des morceaux d’examens et de concours

 

Journées d’études

14 Janvier 2015, Les premières méthodes du Conservatoire national : pédagogie et transmission du répertoire musical. Journée d’étude organisée par la BnF (département de la Musique)-INHA, salle Vasari (2 rue Vivienne, 75002 Paris), 9h30-17h30
Organisation : Rosalba Agresta, Cécile Reynaud

Programme

14 avril 2015, CNSMDP : Journée d’étude La lecture à vue au conservatoire de Paris entre 1800-1914. Conservatoire de Paris, 209 Ave. Jean Jaurès 75019 Paris

Programme

1er juin 2016, Archives Nationales : Prosopographie, arts, enseignement : le Conservatoire national de musique et ses élèves au XIXe siècle, Pierrefitte-sur-Seine

Programme

Colloque international : Enseignement de la musique et vie musicale en France et en Europe au XIXe siècle, du 11 au 13 mai 2017, INHA

Programme

Guide des sources pour l’histoire de l’enseignement de la musique en France au XIXe siècle

Cet ouvrage tirera parti de la collaboration scientifique de l’EPHE, de la BnF, des Archives nationales, du CNSMDP et de leurs ressources ainsi que de l’exploitation de plusieurs organes de presse.

L’objet de ce guide sera de présenter aux chercheurs les principales ressources documentaires ou bibliographiques qui permettent d’accéder à des matériaux traitant de l’histoire de l’enseignement musical en France dans la période considérée. Il sera rédigé à partir d’interventions données dans le cadre du séminaire et des journées d’étude.

Conseil Scientifique de l’ANR-HEMEF

Bruno Mantovani, Catherine Mérot, Florence Gétreau, Catherine Massip, Elizabeth Giuliani, Cécile Davy-Rigaux, Jean-Pierre Bartoli, Rosalba Agresta, Marie Thégarid, Cécile Reynaud

Programme

« Métamorphose des Sociétés. Émergence et évolution des cultures et des phénomènes culturels »

– Édition 2013 –

Programme du séminaire 2015-2016 à télécharger – Les séances ont lieu un mercredi par mois dans les locaux de l’IReMUS, de 16h à 18h

Programme du séminaire 2014-2015

Responsable : Cécile Reynaud, conservateur au département de la Musique de la Bibliothèque nationale de France, directeur d’études cumulant à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (Section des sciences historiques et philologiques/SAPRAT)

Partenaires : Ecole Pratique des Hautes Etudes/Saprat (porteur du projet), Archives nationales, Bibliothèque nationale de France/IReMus-CNRS, Conservatoire national de musique et de danse de Paris (CNSMDP)

Projet ANR - HEMEF (janvier 2014- décembre 2017)
Projet ANR – HEMEF (janvier 2014- décembre 2017)